Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Toutes les publications

Selon l'exploitation du référentiel d'occupation des sols OCS2D, la part du couvert végétal dans la commune de Lille est de 29,5 %.

Année de publication : 2024
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (1.53 Mo) Télécharger » (1.67 Mo)

Plusieurs études ont mis en évidence l’importance du couvert végétalisé et son effet positif sur le nombre d’espèces présentes en ville (Aronson et al, 2014). Si les milieux urbains sont constitués d’espaces bâtis et minéralisés, ils incluent aussi de multiples d’espaces végétalisés (arbres d’alignement, haies, jardins, friches, berges, cimetières) pouvant servir d’habitats à de nombreuses espèces. Ces espaces peuvent être appréhendés à travers l’analyse d’images satellitaires qui rendent compte de la surface du couvert occupée par de la végétation. De nombreuses études ont montre un lien positif entre le couvert végétal et la richesse spécifique, c'est-à-dire le nombre d'espèces présentes, notamment par des capacités d'accueil et de nourrissage plus importantes. Toutefois, cette richesse spécifique est aussi influencé par d'autres facteurs comme l'état de conservation ou le degré de fragmentation.

 

Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.

L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.