Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Retour aux publications

Selon les référentiels OCS2D et RGE ALTI®, un quart de la région Hauts-de-France est exposée à des aléas ruissellement moyens ou forts en contexte urbain.

Année de publication : 2024
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (1.24 Mo) Télécharger » (3.2 Mo)

Le ruissellement est la circulation de l’eau qui se produit sur les versants en dehors du réseau hydrographique lors d’un événement pluvieux. Ce phénomène naturel peut être amplifié par différents facteurs (les fortes pentes, l'imperméabilisation des sols, le faible couvert végétal, l'intensité des épisodes de précipitations, etc.).
L’exposition au ruissellement a été étudiée en prenant pour base l’indice de ruissellement établi par l’Institut Paris Région. Ce dernier croise différents jeux de données comme l’occupation du sol (regroupés en 3 catégories : espaces fortement imperméabilisés ; espaces moyennement imperméabilisés ; espaces faiblement imperméabilisés) ainsi que le risque d’amplification du ruissellement du fait de la topographie du territoire (étudié en distinguant 3 catégories de pentes : forte, moyenne et faible). 1
Cette fiche fait partie de l'indicateur composite "Exposition au ruissellement", elle doit être utilisée conjointement avec les fiches "EXPOSITION À L'ALÉAS RUISSELLEMENT EN CONTEXTE URBAIN - Pente" 33.1 et "EXPOSITION À L'ALÉAS RUISSELLEMENT EN CONTEXTE URBAIN - Imperméabilisation des sols" 33.2.

Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.

L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.