L'Observatoire

« Retour aux actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

biodiversité en danger salut les hauts de france wéo

Ce lundi 8 avril, Lou Dengreville, animatrice du Pôle connaissance de l’Agence régionale de la biodiversité des Hauts-De-France, était sur le plateau de « Salut les Hauts-de-France » de la chaîne de télévision Wéo. Aux côtés de Sarah Pischuitta du GON, de Vianney Fouquet du Conservatoire botanique national de Bailleul et de Yannick Bouchet de La Voix du Nord, elle a pu évoquer la santé de la biodiversité de notre région.

Fin 2023, en rappelant la menace d’une sixième extinction de masse, le gouvernement présentait la 3ème stratégie nationale biodiversité composée de 40 mesures destinées à sauvegarder la nature et « stopper l’effondrement du vivant ».

Lou Dengreville a alerté sur le fait que cette sixième extinction de masse est déjà là et a rappelé quelques chiffres régionaux alarmants : 1,3 espèces de plantes disparaissent chaque année, notamment les messicoles, 12 espèces de papillons ont disparut ces 30 dernières années, 1/3 de la population d’oiseaux et 1/10e des coccinelles sont également considérés comme disparus.

C’est pourtant cette diversité d’espèces qui garantit l’habitabilité de notre planète.

Yannick Boucher (VDN) a rappelé que dans notre région, qui cumule le plus de handicaps environnementaux (densité de population, artificialisation, fragmentation, pollutions, trafic routier, agriculture intensive…), l’effondrement du vivant est déjà effectif depuis de nombreuses décennies.

Cependant, il est prouvé que lorsque des mesures de protection sont mises en place (phoque gris, veau marin, héron…), la biodiversité se réinstalle rapidement.

Les enjeux actuels pour nos territoires seraient alors de mettre en place des mesures de protection pour la biodiversité dite ordinaire (ex : moineau domestique) qui s’effondre silencieusement. Mais aussi d’augmenter la part d’espaces naturels protégés, notre région étant la moins dotée (0,20% de protection forte quand l’objectif national est de 10%) et de stimuler l’écocitoyenneté.

Pour cette dernière, les chiffre sont encourageants et la population semble se saisir du sujet puisque les sciences participatives ou encore les fêtes de la nature n’ont jamais connu de croissance aussi forte que ces 4 dernières années.

Pour voir ou revoir l'émission suivez ce lien : https://www.weo.fr/video/la-biodiversite-en-danger/