Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Retour aux publications

Les conséquences régionales du changement climatique sont, entre autres, un changement de régime de précipitation : des pluies moins abondantes en été avec des épisodes d’assecs plus fréquents des petits cours d’eau et des pluies beaucoup plus intenses à l’automne.
Dans les Hauts-de-France, la fréquence des assecs est en augmentation au cours de la dernière décennie et ils représentent 14,9 % des observations réalisées lors de la campagne 2023 contre 10,3 % sur la période 2012 – 2023.

Année de publication : 2024
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (8.78 Mo) Télécharger » (8.78 Mo)

L’étiage, qui désigne le débit minimal d’un cours d’eau, est un phénomène naturel. Il est aujourd’hui amplifié par les activités humaines, soit directement (prélèvement en eau pour l’irrigation, l’industrie, la production d’eau potable, etc.) soit indirectement (effets du changement climatique tels que réduction de la pluviométrie estivale, augmentation des températures, etc.). Dans le cas le plus extrême de l’étiage, le lit de la rivière est totalement asséché, on parle alors d’assec.

Quatre années consécutives de sécheresse nationale, de 2017 à 2020, ont fragilisé les habitats. De plus, 2022 est l’année avec le plus grand nombre de départements concernés par des assecs, la quasi totalité de la métropole a été touchée.