Selon l'exploitation des données de l'Agence des aires marines protégées, 81,6 % de la zone maritime des Hauts-de-France est couverte par au moins une aire marine protégée au titre du code de l'Environnement (article L334-1 modifié le 25/08/2021).
Année de publication : 2024
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF
Consulter » (676 ko) Télécharger » (841 ko)
La France, 2e espace maritime mondial avec plus de 10 millions de km² d'eaux sous juridiction française (dont 97% en ultramarin), s'est fixée des objectifs de protection de la biodiversité marine à l'horizon 2030.
La France oeuvre pour la constitution d’un réseau d’aires protégées représentatif, connecté et effectivement géré couvrant au moins 30 % des écosystèmes terrestres et 30 % des écosystèmes marins. Ces objectifs sont décrits dans la Stratégie nationale pour les aires protégées,.
Le code de l'environnement (article L334-1 modifié le 25/08/2021), reconnaît 11 catégories d'aires marines protégées qui répondent chacune à des objectifs propres tout en étant complémentaires.
Dans les eaux de la façade maritime des Hauts-de-France, les aires marines protégées présentes en 2023 sont les suivantes : Aire de protection de biotope, Domaine public maritime (Conservatoire du littoral), Parc naturel marin, Réserve naturelle nationale, Zone de protection spéciale (N2000, DO), Zone humide d'importance internationale (Ramsar), Zone marine protégée de la convention OSPAR, Zone spéciale de conservation (N2000, DHFF).
Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.
L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.