Indicateur dressant un état des connaissances disponibles sur les espèces disparues ou non revues, jadis connues sur les territoires concernés. Les espèces "non revues" sont des espèces recensées dans l'indicateur Richesse spécifique, et donc observée au moins une fois au cours des 30 dernières années, mais non revues au cours des 10 dernières années. Les espèces disparues sont potentiellement assimilables aux espèces prises en compte au sein des Listes Rouges sous le statut de menace : régionalement éteint (RE), en danger critique d’extinction probablement éteinte (CR*) et espèce présumée disparue de la région (RE?).
Année de publication : 2021
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF
Consulter » (1.83 Mo) Télécharger » (1.83 Mo)
Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.
L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.