Jeudi 29 septembre 2023, la ville de Villeneuve-d’Ascq a reçu le prix de Capitale française de la Biodiversité – sur le thème de « l’arbre et la forêt » (catégorie 20000 à 100000 habitants), lors de la douzième édition de ce concours national organisé chaque année par l’Office français de la biodiversité, Plantes et Cités, et les Agences régionales de la Biodiversité.
Depuis près de 40 ans, la ville de Villeneuve d’Ascq a adopté une stratégie de planification et de gestion foncière donnant la part belle à l’arbre. Par de nombreux partenariats avec la profession agricole, la mobilisation des habitants et une réelle implication et émulation des services techniques, la place de l’arbre et de la biodiversité dans la ville n’a fait que se renforcer. Elle héberge également un « Verger conservatoire » via une collaboration historique avec le Centre régional de ressources génétique (CRRG – ENRx).
Par cette ambition, plaçant l’arbre et la nature au cœur de l’espace urbain, la Ville de Villeneuve-d’Ascq offre un cadre de vie verdoyant et apaisant à ses citoyens, tout en favorisant le retour de la faune (écureuils roux, tritons, insectes pollinisateurs…) mais elle permet également d’anticiper largement la nécessaire adaptation et résilience de son territoire face aux changements climatiques. Elle constitue donc un réel exemple inspirant pour l’ensemble des collectivités des Hauts-de-France.
Véritable catalyseur des actions en faveur de la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité des Hauts-de-France (ARB HdF), créée en 2022 et représentée ici par Gérald Duhayon, son coordinateur, offre son appui et ambitionne de renforcer la mobilisation en faveur de la biodiversité.
Cette toute jeune entité, partenariale et fédératrice d’un large réseau de structures impliquées, répond à la nécessité d’aller plus loin et plus vite dans la quête de restructuration de la biodiversité à l’échelle régionale mais aussi un pari sur notre capacité à répondre collectivement à ses enjeux dans nos territoires.
Dans cette optique, l’ARB HdF porte 2 démarches essentielles :
- Faire connaitre la biodiversité et son évolution par la gestion et la valorisation de la connaissance via son Observatoire régional de la biodiversité qui travaille sur les indicateurs permettant de dresser un état des lieux de la biodiversité des Hauts-de-France
- Travailler au plus près des territoires en apportant son soutien à la mobilisation des collectivités locales : accès aux aides, à l’ingénierie de projets, à la formation des élus, à l’émulation entre paires par la valorisation des expériences et la mise en réseau, …
Pour ce faire, l’ARB HdF est en cours de structuration de son équipe et voit émerger de nombreux projets !