L'Observatoire

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

ASSEC

Chaque été, de nombreuses rivières voient leur niveau d’eau baisser, parfois jusqu’à l’assèchement complet (dit « assec »). Ces étiages naturels sont souvent accentués par l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est plus rare : alimentation en eau potable, irrigation, arrosage des jardins (publics et privés), prélèvements industriels, etc.

Les conditions météorologiques ont été particulièrement difficiles en 2022 puisque les premiers arrêtés de Vigilance ont été publiés dès mai 2022 pour les départements de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais et au mois d’août 2022 plus du tiers des stations étaient en condition d’étiage sévère. L’étiage sévère correspond à une absence d’écoulement visible ou un assec.

Le suivi des étiages a lieu depuis 10 ans et sur cette période, seules les années 2017 et 2019 ont été plus sèches avec respectivement 24 % et 23 % des stations en étiage sévère entre mai à septembre contre 22 % pour 2022.

La surveillance de l’écoulement des cours d’eau en période estivale est nécessaire, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, et plus particulièrement les phénomènes d’étiage, mais également pour réguler les usages de l’eau et limiter les impacts sur les milieux aquatiques. En effet, le déficit hydrique risque notamment d’entraîner : l’asséchement de tronçons de cours d’eau, la rupture de la continuité écologique des milieux, l’élévation de la température de l’eau, la modification de la qualité physico-chimique de l’eau, la modification de la végétation…, l’ensemble pouvant impacter la faune et la flore aquatiques.

Créé en 2012 par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), aujourd’hui intégré à l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Observatoire national des étiages (Onde) répond ainsi à un double objectif : disposer de connaissances stables sur les étiages estivaux, et aider à la gestion des situations de sécheresse.

Afin d’étendre les observations à l’ensemble du réseau hydrographique, l’OFB a lancé en 2017 un programme de sciences participatives, “En quête d’eau“ : enquetedeau.eaufrance.fr

 

Sites Internet :

https://onde.eaufrance.fr/acces-aux-donnees/region/HAUTS-DE-FRANCE/2022-09

https://www.eaufrance.fr/lassechement-estival-des-cours-deau-de-metropole-datavisualisation

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Répartition des observations selon les modalités d'écoulement (suivi usuel)

Répartition des observations selon les modalités d'écoulement (2022)

Evolution du nombre de stations observées en étiage sévère par département 2022

Observatoire national des étiages