L'Observatoire

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

liste rouge 16 ans

Les Listes rouges d’espèces développées par l'UICN sont des « outils de connaissance » qui informent les décideurs, les acteurs de l’environnement et le grand public sur les risques encourus par la biodiversité.

Depuis 2008, le risque d’extinction des espèces animales et végétales de l'Hexagone, de la Corse et des Outre-mer est évalué.

Ces précieuses données ont été établies et sont enrichies chaque jour grâce à tous les acteurs de la protection de la nature qui y contribuent – 32 organisations partenaires et plus de 500 experts et contributeurs mobilisés à ce jour !

Chapitre après chapitre, le nombre d’espèces éteintes, disparues et menacées est toujours dramatiquement élevé malgré le cri d’alarme médiatique qu’a permis le programme Liste rouge.

Malgré les mesures de conservation mises en place pour les espèces les plus menacées, l’érosion de la nature continue à un rythme alarmant et sa capacité de résilience est entamée.

À l'occasion des 16 ans du programme, la plaquette de synthèse des résultats est mise à jour, ce qui permet de prendre du recul et d’identifier des perspectives de travail à venir :

- des lacunes de connaissances empêchent toujours d’évaluer correctement le statut de près d'1 espèce sur 5 ;

- certains groupes taxonomiques, moins connus – tels que les invertébrés, la faune marine, les champignons, les lichens et les algues – ne sont pas encore étudiés.

Une meilleure protection doit donc d’abord passer par une amélioration de leur connaissance. C’est à ces vastes chantiers que le programme va s’atteler sur les années à venir.

Pour consulter et télécharger la brochure : https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/Bilan%2016%20ans%20Liste%20rouge%20France.pdf

Pour en savoir plus sur les listes rouges : https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation

Vous pouvez également consultez notre ouvrage "Etat des lieux de la biodiversité des Hauts-de-France en 2019" pour lequel le programme Liste rouge a été un outil majeur : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications/etat-des-lieu…