Considérée comme le premier puits de CO2 du pays, la forêt fait partie intégrante de la stratégie du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cependant, les forêts de la région, ainsi que celles de Corse et du Grand-Est rejettent plus de CO2 qu'elles n'en absorbent !
Selon Jonathan Lenoir, chargé de recherche au CNRS en écologie et biostatistiques à l'Université de Picardie Jules Verne et spécialiste des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers, les causes sont multifactorielles.
En outre, le fait que notre territoire se classe parmi les derniers en terme de surfaces boisées, les Hauts-de-France sont septièmes en terme de récolte du bois.
Les forêts y sont majoritairement privées (à 75%) et très fragmentées ce qui augmente leur vulnérabilité face aux nombreux pathogènes.
Les changements climatiques tels que les tempêtes, épisodes de sécheresse de plus en plus courants, les incendies ainsi que les invasions d'insectes ravageurs et autres espèces exotiques envahissantes fragilisent fortement les massifs forestiers de la région qui voit la mortalité de ses arbres augmenter inexorablement.
Face aux enjeux environnementaux actuels, il est urgent d'agir afin d'inverser cette tendance !
Pour cela, de nombreuses solutions s'offrent à nous ! Retrouvez le condensé de notre décryptage en image ci-dessous :
Retrouvez également l'article complet sur le sujet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../environnement...
Ainsi que notre dossier sur l'état de santé des forêts des Hauts-de-France en Page 65 de notre ouvrage "État des lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France" : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/.../broch...