En 2015, l’Observatoire a proposé un nouveau grand moment d'échanges et de réflexions autour de l'état de santé de l'environnement en Nord - Pas-de-Calais ouvert à tous : "Pourquoi observer la nature régionale, pourquoi poursuivre l’action de connaissance, de sauvegarde et de sensibilisation ?".
Plus de 400 participants y avaient répondu présents (professionnels, acteurs de l'environnement régional, grand public et familles en quête d'informations fiables et objectives sur la nature régionale).
La matinée était consacrée à des temps de conférences, ponctués d'interventions d'experts. Les parents inscrits aux conférences de la matinée pouvaient confier leur(s) enfant(s) aux animateurs de l'association Électrons libres pour participer à différents ateliers "jeune public" proposés dans le même temps.
L'après-midi, les participants ont participé à différentes découvertes guidées de sites naturels régionaux : parc des Prés du Hem, Jardin des plantes sauvages du Conservatoire Botanique National de Bailleul, Terril d'Estevelles, et Réserve naturelle régionale du Marais de Cambrin.